Stop aux conditions de vie précaires et à la pauvreté !

Comment se nourrir, s’habiller, se loger, mais aussi se soigner, pouvoir étudier, se cultiver, avoir des loisirs, etc., sans moyens suffisants ? Comment vivre dignement ?

Aujourd’hui, de très nombreuses personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler, qui ont dû réduire leur temps de travail en raison d’une maladie, d’un handicap, de l’âge, d’un rôle d’aidant familial, de difficulté d’accès à l’emploi… (le nombre de travailleurs en situation de handicap en chômage longue durée explose) ont des conditions de vie dégradées du fait de faibles ressources
La situation de handicap implique très souvent des restes à charge inhérents à celle-ci et non compensés par les aides existantes.
Et, à cette pauvreté monétaire s’ajoute une pauvreté en conditions de vie (privations ou renoncements à certains biens de consommation, services ou équipements, pour des raisons financières) supérieure à la population générale.

Or vivre dignement, c’est pouvoir subvenir à ses besoins essentiels et à ses loisirs, tout en améliorant continuellement son niveau et sa qualité de vie.

« Je vis une exclusion professionnelle et relationnelle. »

Yannick, adhérente d’APF France handicap en Charente-Maritime, a témoigné dans le cadre de notre campagne #23MillionsDeVoix lancée pour les élections de 2022.

J’ai eu un AVC en 2015 avec de grosses difficultés cognitives. Ma vie a changé, divorce difficile avec un enfant à charge, une pension d’invalidité avec une incapacité de travail entre 50 et 80 %, et un suivi dans un service d’accompagnement à la vie sociale. Je ne peux plus travailler, je perçois une indemnisation de 904 euros par mois, ce qui entraîne une obligation de baisser mon niveau de vie sur le plan de l’alimentation ainsi que de la santé puis des sorties. Je vis une exclusion professionnelle et relationnelle.

Handicap et pauvreté

• 2 millions de personnes en situation de handicap

vivent sous le seuil de pauvreté

• 45 % des bénéficiaires de l’AAH sont pauvres en conditions de vie

contre 11 % pour l’ensemble de la population française (Drees, 2022)

• 20 % des bénéficiaires du RSA

sont en situation de handicap

Notre association revendique de sortir les personnes en situation de handicap de la précarité et de la pauvreté :

• Garantir un niveau de vie décent aux bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et aux bénéficiaires des autres allocations de solidarité
  • Prévenir les ruptures de droits et améliorer l’information et l’accès aux droits
  • Améliorer le dispositif de l’invalidité pour sortir ses bénéficiaires de la pauvreté
  • Enrayer la pauvreté de tous, à tout âge
  • Prendre en compte les conséquences de la pauvreté
  • Soutenir la sortie de la pauvreté par l’accès à un emploi de qualité
  • Ouvrir un chantier de refondation de l’AAH en revenu d’existence

Je télécharge

Lutter contre la pauvreté

Classeur avec le mot invalidité

Améliorer le dispositif de l’invalidité

Rassemblement place de la République à Paris pour la déconjugalisation de l'AAH

Pour la déconjugalisation de l’AAH

#23MillionsDeVoix pour l'égalité des droits

Dominique, Claire, Aurélien... témoignent

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.