Suivre une scolarité, étudier et être formé

Éviter les ruptures de parcours, suivre une scolarité en milieu ordinaire ou au plus près, se former et travailler un projet professionnel pour accéder à un emploi.... C’est tout le travail de nos services et établissements pour enfants et jeunes en situation de handicap.

Être accompagné dans la scolarité

Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) sont aujourd'hui au nombre de 65 et leurs professionnels se déplacent sur tous les lieux de vie des enfants de 0 à 20 ans qu’ils accompagnent : domicile, crèche, école... Avec comme objectif de soutenir la scolarisation et favoriser l’acquisition de l’autonomie.

L'association gère et développe des sections d’éducation motrice (SEM) ainsi que des unités d’enseignement, qui permettent aux enfants accompagnés de bénéficier d’une scolarité en milieu ordinaire avec des outils pédagogiques adaptés.

Enfants du Jardin d'Enfants Spécialisé Arc-en-ciel
©Jérôme Deya

Les instituts d’éducation motrice (IEM) accompagnent des enfants et adolescents qui présentent des restrictions importantes au niveau de leur autonomie. Ils assurent le suivi médical, l’éducation spécialisée mais aussi la formation générale. Ces dernières années, ils se sont réorganisés pour scolariser au maximum les enfants en inclusion en école ordinaire, avec tout un éventail de solutions intermédiaires.

Je trouve une structure adaptée

Au lycée, comme tout le monde, grâce au dispositif IEM APF France handicap de Belfort

Dans nos établissements et services...

  • 109 structures accompagnent

    des enfants et des jeunes en situation de handicap dans leur scolarité

  • 6 591 enfants et jeunes sont accompagnés

    par ces établissements et services

Être accompagné dans la formation professionnelle

Pour notre association, la formation professionnelle est essentielle quel que soit la situation de handicap rencontrée.

Nous proposons une palette de dispositifs permettant aux jeunes d’accéder à un diplôme, une qualification ou encore une immersion en milieu professionnel, voire à un emploi pérenne. Nos instituts d’éducation motrice et de formation professionnelle (IEM-FP) et plateformes d’insertion professionnelle développent des partenariats dynamiques avec les entreprises locales, les universités et les acteurs de la formation professionnelle pour développer le potentiel des jeunes qu’ils accompagnent et faciliter leur insertion professionnelle avec des outils innovants et adaptés.

Je trouve une structure adaptée

A l'école des têtes en l'air

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.